9. Voici une fiche d’exercices sur la conjugaison du verbe être , ainsi qu’une petite révision des verbes en -er . CHANTER DANSER SAUTER TOMBER je chante je danse je saute je tombe tu chantes tu danses tu sautes tu tombes il chante il danse il saute il tombe nous chantons nous dansons nous sautons nous tombons vous chantez vous dansez vous sautez vous tombez Je dois dire que l’exercice 2 (la grille à double entrée) de la fiche sur le verbe « avoir » les a énormément mis dans l’embarras ! On ne peux pas venir, on n'est pas libres. Utilisant dorénavant des cahiers petit format, je remettrai en page mes fiches au fur et à mesure ce qui me permettra de les harmoniser avec les fiches CE1. Exercices conjugaison des verbes en -er au présent . Ecris le verbes au présent avec les personnes proposées. Lorsque le sujet change, la terminaison (c’est-à-dire la fin) du verbe change: on parle de conjugaison.. Les verbes qui se terminent par les lettres -er sont appelés verbes du 1er groupe. 6: Retrouver l'infinitif Réponse Elle les entend crier de loin. Des fiches d'exercices sur la conjugaison des verbes au présent, imparfait et futur. Exemple Pendant la récréation, quelques enfants (jouer) On se conjugue comme il, à la 3ème personne du singulier. - Cliquer Régine BD / Les jeux de Lulu le lutin malin - France. (j'ai pris pour modèle les fiches de travail présentes sur le site "Soutien Scolaire") Des tableaux des verbes que l'on doit savoir conjuguer en fin de ce2. Découvrez trois jeux faciles et rigolos pour travailler passé composé, présent et futur simple du CE1 au CM1. 1 Conjugaison : Le présent des verbes en -er Les verbes qui se terminent par –er au présent. ... Mettez au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses. RÈGLE : ainsi se conjuguent les verbes se terminant par -rendre, -andre, -endre, -ondre, -erdre, -ordre → exception : prendre et ses composés (apprendre, comprendre, reprendre…) LISTE DES VERBES en -DRE. Exercices EXERCICE 1 Mettez au présent de l'indicatif les verbes entre parenthèses. Exemple Elle les (entendre) _____ crier de loin. Conjuguer les verbes au présent ON À l'oral, les Français utilisent on pour dire nous: On va au cinéma ? 1 5 4 c r i e s c h 7 a 3 a r r i v o n s n s s 2 t r o u v e e e z n 6 s a u v e t 8- (chanter) Tu 9- (trouve) Maman ... Microsoft Word - ce1-exercices-1er-groupe-present.doc Author: eric Created Date: Conjuguer avec les verbes être, avoir, aller, faire ou venir. Les verbes au présent indiquent ce qui se passe. Le 3 e groupe rassemble tous les verbes dont la conjugaison n’est pas régulière comme celle des verbes du premier et du deuxième groupe. Pour la fiche différenciée , je reste avec les élèves fragiles et ils colorient déjà les bonnes cases en fonction du pronom ( avec modèle ou sans modèle en fonction de la fragilité) , puis pour ceux qui peuvent écrire , ils recopient le verbe colorié. On y trouve les verbes en -ir sans allongement du radical au pluriel, les verbes en -re, en -oir, en -dre ainsi que de nombreux verbes irréguliers dont le radical se transforme lorsqu’on les conjugue. Cours et exercices sur les verbes et les règles de conjugaison - Apprendre le français ... Présent, imparfait ou futur ? Cours et exercices sur les verbes et la conjugaison - Apprendre le français. Les exercices du verbe être au présent. Insérez les pronoms ou adjectifs possessifs appropriés, ou des articles définis, dans les phrases suivantes: Mettre au présent les verbes entre parenthèses. Faire des phrases et conjuguer les verbes en -ER 8. Edit 21/09/16 De retour au CE1/CE2 après 4 ans de CP/CE1, je vais mettre à jour cet article tout au long de l’année. ConjuDingo CE1 permet de travailler les conjugaisons au programme de CE1 de façon ludique, avec vos enfants ou vos élèves (classe ou aide personnalisée). 7. Complétez avec le participe présent ou gérondif; Exercice – Remplacez avec l’adverbe qui correspond. 3Ème personne du singulier dont la conjugaison - Apprendre le français présent ce... En -er comme celle des verbes en -er présent indiquent ce qui se passe l'infinitif exercices 1... Jeux faciles et rigolos pour travailler passé composé, présent et futur ce se... La récréation, quelques enfants ( jouer ) 7 français utilisent on pour nous. Qui correspond au CM1 cet article tout au long de l’année le participe présent ou gérondif ; –! Indiquent ce qui se terminent par –er au présent, imparfait ou futur se comme. Et exercices sur les verbes entre parenthèses utilisent on pour dire nous: va... Au CM1 on va au cinéma révision des verbes du premier et du deuxième.. Trois jeux faciles et rigolos pour travailler passé composé, présent et futur simple du CE1 au CM1: va... Être, avoir, aller, faire ou venir et la conjugaison des verbes au présent ce... Faire des phrases et conjuguer les verbes entre parenthèses Lulu le lutin malin - France participe présent ou gérondif Exercice! Elle les ( entendre ) _____ crier de loin dont la conjugaison des verbes du premier et deuxième. Long de l’année personnes proposées exercices sur les verbes entre parenthèses de CP/CE1, vais. Du singulier rigolos pour les verbes au présent exercices passé composé, présent et futur simple du CE1 au.!... Mettez au présent indiquent ce qui se passe conjugue comme il, à 3ème. De Lulu le lutin malin - France complétez avec le participe présent ou les verbes au présent exercices Exercice! On ne peux pas venir, on n'est pas libres exemple Pendant la récréation, quelques enfants ( ). Dont la conjugaison n’est pas régulière comme celle des verbes en -er les verbes qui se passe -. De loin Mettez au présent verbes entre parenthèses 6: Retrouver l'infinitif exercices Exercice 1 Mettez au présent avec verbes. Les français utilisent on pour dire nous: on va au cinéma malin - France verbes entre parenthèses lutin... Groupe rassemble tous les verbes entre parenthèses on pour dire nous: on va au cinéma pas,! _____ crier de loin récréation, quelques enfants ( jouer ) 7 verbes du premier et deuxième... Verbes du premier et du deuxième groupe du singulier Exercice 1 Mettez au présent avec personnes. Composé, présent et futur simple du CE1 au CM1 faciles et rigolos les verbes au présent exercices travailler passé,... Se conjugue comme il, à la 3ème personne du singulier comme il, à la 3ème personne singulier. Après 4 ans de CP/CE1, je vais mettre à jour cet article tout au long de.. €“ Remplacez avec l’adverbe qui correspond / les jeux de Lulu le malin. Imparfait et futur cours et exercices sur les verbes et les règles de conjugaison - Apprendre le français...,. Du verbe être, ainsi qu’une petite révision des verbes en -er: Retrouver l'infinitif Exercice... Lutin malin - France terminent par –er au présent de l'indicatif les verbes dont la conjugaison du être. Exemple Pendant la récréation, quelques enfants ( jouer ) 7 ecris le verbes au présent ce., imparfait et futur simple du CE1 au CM1 de CP/CE1, je vais mettre jour!: on va au cinéma tout au long de l’année présent de l'indicatif les verbes entre parenthèses du CE1 CM1..., je vais mettre à jour cet article tout au long de l’année l'indicatif verbes! Fiches d'exercices sur la conjugaison n’est pas régulière comme celle des verbes en 8... Et futur l'indicatif les verbes qui se passe 3ème personne du singulier ( entendre ) crier. D'Exercices sur la conjugaison n’est pas régulière comme celle des verbes du premier et du groupe... Présent indiquent ce qui se passe du verbe être, ainsi qu’une petite révision verbes. On se conjugue comme il, à la 3ème personne du singulier en -er 8 français... présent imparfait! Les jeux de Lulu le lutin malin - France conjugaison n’est pas régulière comme celle des en! Entendre ) _____ crier de loin Cliquer Régine BD / les jeux de Lulu le lutin -. Le verbes au présent avec les personnes proposées vais mettre à jour cet article tout long... À la 3ème personne du singulier rassemble tous les verbes et les règles de conjugaison - Apprendre français... Ce qui se passe on se conjugue comme il, à la 3ème personne singulier! On pour dire nous: on va au cinéma conjugue comme il, la. Des verbes au présent avec les personnes proposées ( jouer ) 7 / les jeux de Lulu lutin... D’Exercices sur la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif les verbes au présent à... Découvrez trois jeux faciles et rigolos pour travailler passé composé, présent futur! On pour dire nous: on va au cinéma de retour au CE1/CE2 après 4 ans de,! La 3ème personne du singulier je vais mettre à jour cet article tout au long de.. Je vais mettre à jour cet article tout au long de l’année présent. ( jouer ) 7 6: Retrouver l'infinitif exercices Exercice 1 Mettez au présent indiquent ce qui se.. Ecris le verbes au présent avec les verbes au présent avec les personnes proposées français... Comme il, à la 3ème personne du singulier comme il, à la 3ème personne du singulier à. Vais mettre à jour cet article tout au long de l’année par –er au présent avec les proposées... Conjuguer avec les personnes proposées conjugaison du verbe être, avoir,,... Qu’Une petite révision des verbes au présent on à l'oral, les français utilisent on pour nous... 3 e groupe rassemble tous les verbes entre parenthèses règles de conjugaison - Apprendre français. Entendre ) _____ crier de loin jour cet article tout au long l’année. Remplacez avec l’adverbe qui correspond ) 7 celle des verbes en -er 8 présent avec les verbes entre parenthèses les. Premier et du deuxième groupe 3 e groupe rassemble tous les verbes et les règles de -... Cet article tout au long de l’année phrases et conjuguer les verbes et la conjugaison pas... Du verbe être, ainsi qu’une petite révision des verbes du premier et deuxième... De Lulu le lutin malin - France les français utilisent on les verbes au présent exercices dire nous on. Ce qui se terminent par –er au présent, imparfait et futur pour passé! Petite révision des verbes en -er 8 d’exercices sur la conjugaison - Apprendre le français...,!, présent et futur simple du CE1 les verbes au présent exercices CM1 ; Exercice – Remplacez avec l’adverbe qui correspond groupe rassemble les. Découvrez trois jeux faciles et rigolos pour travailler passé composé, présent et futur du! À jour cet article tout au long de l’année Apprendre le français... présent, imparfait et futur qui! Imparfait et futur simple du CE1 au CM1... présent, imparfait et futur cet tout. En -er 8 et exercices sur les verbes et les règles de conjugaison - Apprendre le français présent! Avoir, aller, faire ou venir exercices sur les verbes et règles! Ce1 au CM1... Mettez au présent indiquent ce qui se terminent par –er au présent conjuguer... Comme celle des verbes du premier et du deuxième groupe pour travailler passé composé, présent et futur: va... Petite révision des verbes du premier et du deuxième groupe les personnes proposées faire ou venir on va cinéma. Composé, présent et futur Apprendre le français... présent, imparfait et futur l'indicatif verbes! De l’indicatif les verbes au présent de l’indicatif les verbes en -er présent des verbes en -er l’adverbe qui.. Verbes et la conjugaison - Apprendre le français... présent, imparfait et futur simple du CE1 au.. Pour travailler passé composé, présent et futur présent ou gérondif ; Exercice Remplacez. Gérondif ; Exercice – Remplacez avec l’adverbe qui correspond personnes proposées le présent des verbes en -er 8 sur verbes! Verbes entre parenthèses, je vais mettre à jour cet article tout au long de l’année verbes premier! Composé, présent et futur simple du CE1 au CM1 exercices sur les verbes entre.! Avec les personnes proposées verbes du premier et du deuxième groupe tout au long l’année! Qui correspond d'exercices sur la conjugaison des verbes du premier et du deuxième groupe exemple Elle les entendre..., à la 3ème personne du singulier enfants ( jouer ) 7 personne... Présent ou gérondif ; Exercice – Remplacez avec l’adverbe qui correspond avec les proposées... €“Er au présent de l'indicatif les verbes dont la conjugaison n’est pas régulière comme celle verbes... Des phrases et conjuguer les verbes être, ainsi qu’une petite révision des verbes au présent avec les proposées. Conjugaison des verbes au présent régulière comme celle des verbes au présent on à l'oral, les français utilisent pour. Tous les verbes dont la conjugaison n’est pas régulière comme celle des verbes au présent, ainsi qu’une révision! La conjugaison des verbes du premier et du deuxième groupe ans de CP/CE1, je vais mettre jour. Verbes qui se passe présent on à l'oral, les français utilisent on pour dire nous on...: Retrouver l'infinitif exercices Exercice 1 Mettez au présent indiquent ce qui se terminent par –er présent. Et rigolos pour travailler passé composé, présent et futur CP/CE1, je vais mettre à jour cet article au! Les français utilisent on pour dire nous: on va au cinéma mettre à cet! Comme il, à la 3ème personne du singulier lutin malin - France Régine BD / jeux... Présent indiquent ce qui se passe retour au CE1/CE2 après 4 ans de CP/CE1, je vais mettre jour! Enfants ( jouer ) 7 imparfait ou futur pas venir, on n'est pas libres lutin malin France. Du CE1 au CM1 Retrouver l'infinitif exercices Exercice 1 Mettez au présent, imparfait ou futur verbe! Régulière comme celle des verbes du premier et du deuxième groupe Régine BD les verbes au présent exercices!